Wednesday, March 29, 2017

Articles

  • L'Art et ses représentants. Jean Metzinger, Revue Indépendante, Paris, September, 1911, pp. 161–172
  • Le Fauconnier et son oeuvre, Revue Indépendante, Paris, October 1911 Unlocated article listed in Le Fauconnier bibliographies
  • Les Beaux Arts. A propos du Salon d'Automne, Les Bandeaux d'Or, séries 4, no. 13, 1911–1912, pp. 42–51
  • Cubisme devant les Artistes, Les Annales politiques et littéraires, Paris, December, 1912, pp. 473–475. A response to an inquiry
  • Le Cubisme et la Tradition, Montjoie, Paris, 10 February 1913, p. 4. Reprinted in Tradition et Cubisme, Paris, 1927
  • [Extracts from O Kubisme], Soyuz Molodezhi, Sbornik, St. Petersburg, no. 3, 1913. With commentary. Reference from gray, Camilla. The Great Experiment: Russian Art, 1893–1922, New York, Abrams, 1962, p. 308
  • Opinions (Mes Tableaux), Montjoie, Paris, nos. 11–12, November–December, 1913, p. 14
  • C’est en allant se jeter à la mer que le fleuve reste fidèle à sa source, Le Mot, Paris, vol. I, no. 17, 1 Mai 1915
  • French Artists Spur on American Art, New York Herald, 24 October 1915, pp. 2–3. An interview
  • Interview with Gleizes (Duchamp, Picabia and Crotti), The Literary Digest, New York, 27 November 1915, pp. 1224–1225
  • La Peinture Moderne", 391, New York, no. 5, June 1917, pp. 6–7
  • The Abbey of Créteil, A Communistic Experiment, The Modern School, Stelton, New Jersey, October, 1918. Edited by Carl Zigrosser
  • The Impersonality of American Art, Playboy, New York, nos. 4 and 5, 1919, pp. 25–26. Translated by Stephen Bourgeois.
  • Preface to the catalogue of Annual Exhibition of Modern Art at the Bourgeois Galleries, New York, 1919[32]
  • Vers une époque de bâtisseurs", Clarté (Bulletin Français), Paris, 1920, no. 13, 14, 15, 32
  • Letter to Herwarth Walden, 30 April 1920], Der Sturm, Berlin, Nationalgalerie, September, 1961, p. 46
  • L’Affaire dada. Action, Paris, no. 3, April, 1920, pp. 26–32. Re-printed in English in Motherwell, Robert, ed. Dada Painters and Poets, New York, 1951, pp. 298–302
  • Dieu Nouveau, La Vie des Lettres, Paris, October, 1920, p. 178
  • Réhabilitation des Arts Plastiques, La Vie des Lettres et des Arts, Paris, series 2, no. 4, April, 1921, pp. 411–122. Reprinted in Tradition et Cubisme, Paris, 1927
  • L'Etat du Cubisme aujourd'hui, La Vie des Lettres et des Arts, Paris, series 2, no. 15, 1922, pp. 13–17
  • Tradition und Freiheit, Das Kunstblatt, Berlin, vol. 6, no. 1, 1922, pp. 26–32
  • Ein Neuer Naturalismus? Eine Rundfrage des Kunstblatts, Das Kunstblatt, Berlin, vol. 6, no. 9, 1922, pp. 387–389
  • Perle, La Bataille Littéraire, Brussels, vol. 4, no. 2, 25 February 1922, pp. 35–36 [A poem, New York, 1916]
  • La Peinture et ses Lois : Ce qui devait sortir du Cubisme, La Vie des Lettres et des Arts, Paris, series 2, no. 12, March, 1923, pp. 26–73
  • Jean Lurçat, Das Kunstblatt, vol. 7, no. 8, 1923, pp. 225–228
  • L’Art moderne et la Société nouvelle, Moniteur de l’Académie Socialiste, Moscou, 1923. Reprinted in Tradition et Cubisme, Paris, 1927, pp. 149–161
  • Où va la peinture moderne? Bulletin de l’Effort Moderne, Paris, no. 5, May 1924, p. 14. Response to an inquiry
  • La Renaissance et la peinture d'aujourd'hui, La Vie des Lettres et des Arts, Paris, décembre 1924 (repris dans Tradition et Cubisme, Paris, 1927, p. 179–191)
  • La Peinture et ses Lois, Bulletin de l’Effort Moderne, Paris, no. 5, May 1924, p. 4–9, no. 13, March 1925, p. 1–4
  • A propos de la Section d'Or de 1912, Les Arts Plastiques, Paris, no. 1, January,1925, pp. 5–7
  • Chez les Cubistes: une enquête, Bulletin de la Vie Artistique, Paris, vol. 6, no. 1, January 1925, pp. 15–19. Response to an inquiry
  • L’inquiétude, Crise plastique, La Vie des Lettres et des Arts, Paris, series 2, no. 20, May, 1925, pp. 38–52
  • A l'Exposition, que pensez-vous du... Pavilion de Russie, Bulletin de la Vie Artistique, vol. 6, no. 11, 1 June 1925, pp. 235–237. Response to an inquiry
  • Cubisme", La Vie des Lettres et des Arts, Paris, series 2, no. 21, 1926, pp. 51–65. Announced as French text of Kubismus, Bauhausbücher 13, Munich, 1928, written in September, 1925, at Serrières
  • Cubisme (Vers une conscience plastique). Bulletin de l'Effort Moderne, Paris, no. 22, February, 1926; no. 23, March, 1926; no. 24, April, 1926; no. 25, May, 1926; no. 26, June, 1926; no. 27, July, 1926; no. 28, October, 1926; no. 29, November, 1926; no. 30, December, 1926; no. 31, January, 1927; no. 32, February, 1927. Extracts, announced as partial contents of Kubismus, Bauhausbücher 13, 1928
  • L’Epopée. De la Forme immobile à la Forme mobile, Le Rouge et le Noir, Paris, October, 1929, pp. 57–99. The final French text of Kubismus, Bauhausbücher 13, Munich, Albert Langen Verlag, 1928 (re-edited by Florian Kupferberg Verlag in 1980).
  • Charles Henry et le Vitalisme, Cahiers de l'Etoile, Paris, no. 13, January–February, 1930, pp. 112–128. [Preface to La Forme et l'Histoire], l'Alliance Universelle, Paris, 30 April 1930
  • Les Attitudes Fondamentales de l'Esprit Moderne, Bulletin de la VIIème Congrès de la Fédération Internationale des Unions Intellectuelles, Cracow, October, 1930. [Preface to an Exhibition of Paintings by Gottfried Graf, Berlin, 1931]. Quoted in Chevalier, Le Dénouement traditionnel du Cubisme, 2, Confluences, Lyon, no. 8, February, 1942, p. 193
  • Civilization et Propositions, La Semaine Egyptienne, Alexandria, 31 October 1932, p. 5
  • Moly-Sabata ou le Retour des Artistes au Village, Sud Magazine, Marseilles, no. 1021, 1 June 1932. [Statement], Abstraction-Creation, Art Non-Figuratif, Paris, no. 1, 1932, pp. 15–16
  • La Grande Ville et Ses Signes, La Liberté, Paris, 7 May 1933, p. 2
  • Vers la régénération intellectuelle, Naturisme du corps: naturisme de l'esprit, Régénération, Paris, new series, no. 46, July–August, 1933, pp. 117–119. [Statement], Abstraction-Creation, Art Non-Figuratif, Paris, no. 2, 1933, p. 18
  • Vers une conscience plastique, La Forme et l'Histoire, Sud, magazine méditerranéen, no. 104, 1–16 July 1933, p. 20–21
  • Propos de peintre, Almanach Vivarois 1933, Sous le signe de July, 1933, p. 30–34. May 2007
  • Le Retour de l’Homme à sa Vie, Jeunesse, and Jeunesse (suite), Régénération, Paris, no. 49, 50, 53, 1934. [Expose] Abstraction-Création, Art Non Figuratif, Paris, no. 3, 1934, p. 18
  • Agriculture et Machinisme, Regeneration, Paris, no. 53, August–September, 1934, pp. 11–14. Enlarged version of article originally published in Lyon Républicain, 1 January 1932
  • Le Groupe de l'Abbaye. La Nouvelle Abbaye de Moly-Sabata, Cahiers Américains, Paris, New York, no. 6, Winter, 1934, pp. 253–259
  • Le Retour à la Terre, Beaux-Arts, Paris, 14 December 1934, p. 2
  • Peinture et Peinture, Sud Magazine, Marseilles, no. 8, August 1935. Offprint. (In Puissances du Cubisme, 1969, pp. 185–199)
  • Retour à l’Homme. Mais à quel Homme?, December, 1935. Offprint, Sud Magazine, Marseilles. (In Puissances du Cubisme, 1969, pp. 201–218)
  • Arabesques, Cahiers du Sud, (special edition), L’Islam et l’Occident, vol. 22, no. 175, August–September, 1935, pp. 101–106. (In Puissances du Cubisme, 1969, pp. 169–175)
  • Article dated Serrières d'Ardèche, November, 1934. [Statement], Abstraction-Creation, Art Non-Figuratif, Paris, no. 5, 1936, pp. 7–8
  • La Question de Métier, Beaux-Arts, Paris, 9 October 1936, p. 1
  • Art Régional, Tous les Arts à Paris, Paris, 15 December 1936
  • Le Problème de la Lumière, Cahiers du Sud, vol. 24, no. 192, March, 1937, pp. 190–207. (From d'Homocentrisme, also in Puissance du cubisme, 1969, pp. 245–267)
  • Cubisme et Surréalisme: Deux Tentatives Pour Redécouvrir l'Homme, Deuxième Congrés international d'esthétique et de science de l'art, Paris, 1937, II p. 337. (In Puissances du cubisme, 1969, p. 269–282)
  • Tradition et Modernisme, l'Art et les Artistes, Paris, no. 37, January, 1939, pp. 109–115
  • L'Oeuvre de Maurice Garnier, Sud Magazine, Marseille, mars-avril 1939, p. 15–17
  • Artistes et Artisans, L’Opinion, Cannes, 31 May 1941
  • Spiritualité, Rythme, Forme, Confluences: Les Problèmes de la Peinture, Lyon, 1945, section 6. Special edition, edited by Gaston Diehl. (In Puissance du cubisme, 1969, p. 315–344)
  • Apollinaire, la Justice et Moi, Guillaume Apollinaire, Souvenirs et Témoignages, Paris, Editions de la Tête Noire, 1946, pp. 53–65. Edited by Marcel Adema
  • L’Arc en Ciel, clé de l’Art chrétien médiéval, Les Etudes Philosophiques, new series, no. 2, April–June, 1946. [Statement], Réalités Nouvelles, Paris, no. 1, 1947, pp. 34–35 (In Puissances du cubisme, 1969, p. 345–357)
  • Réalités Nouvelles, Paris, no. 1, 1947, p. 34–35. Préliminaires à une étude sur les variations iconographiques de la Croix, Témoignages, Cahiers de la Pierre-qui-Vire, no. 15, October 1947
  • Life and Death of the Christian West, Londres, Dennis Dobson Ltd., 1947. Preface by H. J. Massingham, translation by Aristide Messinesi
  • Y a-t-il un Art Traditionnel Chrétien ?, Témoignages, Cahiers de la Pierre-qui-Vire, July 1948
  • L’Art Sacré est Théologique et Symbolique, Arts, Paris, no. 148, 9 January 1948, p. 8
  • Active Tradition of the East and West, Art and Thought, Londres, February 1948, p. 244–251 (Ananda K. Coomaraswamy, homage)
  • Pourquoi j'illustre Les Pensées de Pascal, Arts, 24 March 1950, p. 1–2
  • Introduction au catalogue de l'exposition Les Pensées de Pascal, Chapelle de l’Oratoire, Avignon, 22 July – 31 August 1950
  • Peinture d’Opinion et Peinture de Métier, L’Atelier de la Rose, Lyon, June 1951
  • Réflexions sur l’Art dit Abstrait et du Caractère de l’Image dans la Non-Figuration, I, L’Atelier de la Rose, Lyon, October 1951
  • Réflexions sur l’Art dit Abstrait et du Caractère de l’Image dans la Non-Figuration, II, L’Atelier de la Rose, Lyon, January 1952
  • L’Esprit fondamental de l’Art roman, L’Atelier de la Rose, Lyon, September 1952
  • Mentalité Renouvelée, I, L’Atelier de la Rose, Lyon, December 1952
  • Présence d’Albert Gleizes, Zodiaque, Saint-Léger-Vauban, no. 6-7, January 1952
  • L’Esprit de ma fresque : L’Eucharistie, L’Atelier de la Rose, Lyon, March 1953.
  • Mentalité Renouvelée, Il, L’Atelier de la Rose, Lyon, June 1953, pp. 452–460.
  • Conformisme, Réforme et Révolution, Correspondences, Tunis, no. 2, 1954, p. 39–45. (With a biographical note by Jean Cathelin)
  • Un potier [sur Anne Dangar ], La belle Journée est passée, Zodiaque, Saint-Léger-Vauban, no. 25, April 1955.
  • Caractères de l’Art Celtique, Actualité de l’Art Celtique, Cahiers d’Histoire et de Folklore, Lyon, 1956, pp. 55–97 (extraits de La Forme et l’Histoire, 1932)
  • Souvenirs, le Cubisme 1908–1914, Lyon, Cahiers Albert Gleizes, L’Association des Amis d’Albert Gleizes, 1957 (from Souvenirs, manuscript conserved at the Kandinsky Library / Centre Pompidou, Paris)
  • Introduction à Mainie Jellett, The Artists’ Vision, Dundalk, Dundalgan Press, 1958, pp. 25–45 (written in 1948)
  • Puissances du Cubisme, Chambéry, éditions Présence, 1969 (articles published between 1925 and 1946)
  • Art et religion, Art et science, Art et production, Chambéry, éditions Présence, 1970. (English edition by Peter Brooke, 1999)
  • Fragments de notes inédites (1946), Zodiaque, n° 100, April 1974, pp. 39–74
  • Du Cubisme, Jean Metzinger, Aubard (éditions Présence), 1980 (re-edition of the 1947 version with an introduction by Daniel Robbins)
  • Albert Gleizes en 1934, Ampuis, Association des Amis d'Albert Gleizes, 1991. (from Souvenirs, manuscript conserved at the Kandinsky Library / Centre Pompidou, Paris)
  • Sujet et objet, deux lettres adressées à André Lhote, Ampuis, Association des Amis d’Albert Gleizes, 1996

No comments:

Post a Comment